Prix Loi Carrez : comment calculer le prix du mètre carré

Diagnostic Loi Carrez Angers

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier en copropriété, il est courant de rencontrer le terme « loi Carrez ». Cette loi, qui est en vigueur depuis 1997, oblige les vendeurs de biens en copropriété à mentionner la surface privative de leur bien sur les actes de vente. Cette surface privative, appelée « surface Carrez », est la surface des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Le prix au mètre carré de cette surface Carrez est un élément important pour évaluer la valeur d’un bien immobilier.

 

Comment calculer le prix du mètre carré loi Carrez ?

Pour calculer le prix du mètre carré loi Carrez, il faut diviser le prix de vente ou d’achat du bien immobilier par la surface Carrez. Par exemple, si vous vendez un appartement de 60 mètres carrés Carrez pour 300 000 euros, le prix du mètre carré sera de 5 000 euros (300 000 euros ÷ 60 mètres carrés = 5 000 euros/mètre carré).

Il est important de noter que le prix du mètre carré loi Carrez ne prend pas en compte les parties communes de la copropriété (comme les escaliers, les halls d’entrée, les caves, etc.) et qu’il est souvent plus élevé que le prix du mètre carré habitable (qui prend en compte l’ensemble de la surface de l’appartement). Il est donc important de faire la distinction entre ces deux prix pour bien évaluer la valeur d’un bien immobilier en copropriété.

L’importance du prix du mètre carré loi Carrez dans l’évaluation d’un bien immobilier

Le prix du mètre carré loi Carrez est un élément clé pour l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier en copropriété. En effet, il permet de comparer le prix de vente d’un bien immobilier avec ceux des biens similaires dans le même quartier ou la même ville. Il est donc important de bien estimer la surface Carrez du bien immobilier pour pouvoir calculer le prix du mètre carré avec précision.

 

En conclusion, pour calculer le prix du mètre carré loi Carrez, il suffit de diviser le prix de vente ou d’achat d’un bien immobilier en copropriété par la surface Carrez. Ce prix est un élément important pour évaluer la valeur d’un bien immobilier en copropriété et le comparer à d’autres biens similaires dans le même quartier ou la même ville.

0 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *